14 janvier 2023
Le Maniema s’en va en guerre contre la désinformation sanitaire
Une information sanitaire de qualité relayée par des experts est la meilleure arme pour tordre le cou aux fausses nouvelles et théories complotistes entourant la vaccination contre la COVID-19. Le Programme Elargi de Vaccination (PEV) qui coordonne les efforts de terrain en a fait part à une centaine de médecins de la province du Maniema. Les fausses informations sont susceptibles de changer la perception et les convictions des professionnels de santé eux-mêmes, les transformant en vecteur de diffusion. Le statut des professionnels de santé en fait des personnes-ressources auxquelles la population fonde sa conviction.
Le Programme Elargi de Vaccination mise notamment sur les mécanismes de relais qui s’appuient sur les plateformes numériques, où la viralité des contenus douteux accentue l’infodémie, réduisant sensiblement la couverture vaccinale.
Le taux de vaccination au sein de la corporation avoisine les 5 %. Avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé, le Conseil provincial de l’Ordre des Médecins compte intensifier sa campagne de vulgarisation au sein du corps médical pour une meilleure appropriation du processus de vaccination au sein de la population.
Le contexte international a mué le spectre de la communication en santé publique en celle où des quantités considérables d’informations générées grâce aux médias nouveaux sont susceptibles de perturber la gestion efficace d’une épidémie ou d’une pandémie. Ebola et la Covid19 ont prouvé les capacités de nuisance de la désinformation et de la mésinformation. L’Organisation Mondiale de la Santé a ainsi mis en place des outils, des ressources et de l’expertise pour permettre une gestion plus efficace des infodémies en accompagnement des campagnes de vaccination.
Lancée en avril 2021, la campagne de vaccination contre la COVID-19 se poursuit sur toute l’étendue du territoire national. Des équipes mobiles avaient été déployées dans les centres urbains pour atteindre les zones difficiles d’accès, établissements d’enseignements et entreprises du domaine public et privé ainsi que les associations et organisations de la société civile.
La province du Maniema affichait une couverture vaccinale de 12,8 % en fin décembre 2022.
Le reste de l'actualité