À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les hépatites, le Ministre de la Santé Publique, Dr Samuel Roger Kamba, a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à intensifier la riposte contre ce fléau silencieux qui affecte des millions de Congolais. Dans son discours, le Ministre a salué » le leadership du Président Félix-Antoine Tshisekedi […]
29 juillet 2025
Partager :
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les hépatites, le Ministre de la Santé Publique, Dr Samuel Roger Kamba, a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à intensifier la riposte contre ce fléau silencieux qui affecte des millions de Congolais.
Dans son discours, le Ministre a salué » le leadership du Président Félix-Antoine Tshisekedi » pour avoir intégré cette lutte dans la Couverture Santé Universelle (CSU) « , garantissant ainsi un meilleur accès au dépistage, à la vaccination et aux soins.
Parmi les mesures annoncées : une taxe de solidarité santé sur les produits importés non alimentaires, un prélèvement de solidarité sur les salaires, et le lancement imminent des bases de financement de la CSU.
Le Dr Kamba, partageant un témoignage personnel marquant, a insisté sur l’urgence d’un réveil collectif. Il a aussi salué le rôle des partenaires, des acteurs communautaires et du Dr Chamala pour leur engagement.
La cérémonie s’est conclue par l’ouverture officielle des activités commémoratives, avec un mot d’ordre clair : lutter ensemble pour réduire l’incidence des hépatites en RDC.