Dans le cadre de lutter contre l’épidémie de MPOX , le gouvernement Japonais à travers son ambassadeur , OGAWA Hidetoshi , accrédité en République Démocratique du Congo , a remis , ce mercredi 16 juillet 2025 , un lot de 1.500.000 doses de vaccins et aiguilles bifurquées en présence du ministre de la santé publique, […]
29 juillet 2025
Partager :
Dans le cadre de lutter contre l’épidémie de MPOX , le gouvernement Japonais à travers son ambassadeur , OGAWA Hidetoshi , accrédité en République Démocratique du Congo , a remis , ce mercredi 16 juillet 2025 , un lot de 1.500.000 doses de vaccins et aiguilles bifurquées en présence du ministre de la santé publique, Hygiène et prévoyance sociale, Mr Samuel Roger Kamba Mulamba.
Ce don du gouvernement japonais a comme objectif, d’appuyer le programme de vaccination contre le Mpox en RDC, le Japon avait décidé, après signature de l’Echange de Notes du 18 septembre 2024 entre les deux Gouvernements, d’accorder des doses de vaccins japonais ainsi que des aiguilles bifurquées dans l’optique de renforcer la résilience du système de santé.
Dans son discours , l’ambassadeur japonais, OGAWA Hidetoshi a salué les efforts du Gouvernement Suminwa pour la coordination de toutes les opérations, ainsi que pour les mesures d’urgence prises pour briser la chaine de transmission et favoriser le dépistage et la prise en charge des personnes touchées par le Mpox. En effet, faisant état de plus de 89.000 cas suspects enregistrés dont plus de 2000 décès selon les sources officielles,
À cette même occasion, il a signalé que ces chiffres auraient pu aller crescendo si des mesures de santé publique vigoureuses n’avaient pas été rapidement mises en place. A cela, il a ajouté que cette remise officielle marque un tournant décisif dans la lutte contre cette maladie, dans la mesure où la vaccination demeure l’un des outils les plus puissants, incarnant la prévention, la solidarité et l’engagement de tous envers les populations touchées.
Sachant que le Japon attache une grande importance à la sécurité humaine et au renforcement du système de santé en tant qu’acteur majeur pour la réalisation de la couverture sanitaire universelle.
L’ambassadeur Japonais a émis le souhait que ces vaccins parviennent rapidement aux patients souffrant de Mpox sur la base du plan de vaccination élaboré par le Gouvernement congolais.
À son tour le ministre de la santé, Mr Roger Kamba, promet de mettre en œuvre la campagne de vaccination, en vue de protège la population congolaise, contre cette épidémie de MPOX.
« Mr l’ambassadeur soyez assurer que ce don sera utiliser avec rigueur et la transparence , le ministère de la santé publique , Hygiène et prévoyance sociale en lien les autorités sanitaires provinciales , veilleront à ce que les doses reviennent à la population cible conformément à la stratégie nationale ».